Search

Natation Canada plaide pour un report de Tokyo2020!



Le directeur général de Natation Canada, Ahmed El-Awadi, en réponse aux récentes lettres du Comité olympique canadien et de USA Swimming prône le report des Jeux olympiques de Tokyo 2020




En effet dans une lettre également publiée sur le site internet de la Fédération, Monsieur El-Awadi déclare:

' Nous sommes tout à fait d’accord avec plusieurs points soulevés par le directeur général de USA Swimming, Tim Hinchey. Dire aux athlètes de se préparer à participer à des Jeux olympiques durant une pandémie mondiale soulève de sérieuses questions. Nous tenons en grande estime les opinions de nos confrères et consœurs de USA Swimming et nous partageons plusieurs de leurs inquiétudes concernant la santé et la sécurité, entre autres, la santé et le bienêtre de nos athlètes, tant physiquement que mentalement, et la sécurité de la communauté en général.'

Avant tout et à juste titre, c'est le climat anxiogène néfaste qui préoccupe le directeur général de la fédération ainsi que l'impossibilité pour les nageurs de s'entraîner. En effet, il déclare à ce propos:


En natation, il est extrêmement difficile de poursuivre l’entrainement sans piscine, et les piscines sont fermées à travers le pays et dans plusieurs autres pays. Nos athlètes ont travaillé des années pour concourir à armes égales contre les meilleurs du monde afin de réaliser leurs rêves olympiques et paralympiques.

Il insiste également sur les 'inquiétudes et les idées de la population canadienne' au sujet de la santé et le bien-être des athlètes et entraineurs et du personnel de soutien pour valider ses discutions quotidiennes dans ce sens avec le chef de la direction du COC, David Shoemaker, et son homologue du CPC, Karen O’Neill.


Il affirme à ce sujet:

Nous savons qu’ils sont pleinement engagés et travaillent sans relâche pour en arriver à une décision qui soit sécuritaire non seulement pour nos équipes nationales, mais aussi pour la population canadienne et la population mondiale en général.
Il semble que le CIO réalise actuellement un processus intensif, et nous sommes encouragés d’entendre son président, Thomas Bach, dire qu’il envisage différents scénarios.

Fiinalement, de manière fort diplomatique il conclu sa publication en remerciant

leurs 'partenaires, y compris le COC, le CPC et le gouvernement du Canada, de leur pleine collaboration pour s’assurer que le Canada tient compte de la sécurité, la santé et le bienêtre de tous les athlètes, entraineurs et membres du personnel de soutien. Nos dirigeants travaillent très fort sur ces enjeux importants pour conseiller le CIO et l’amener vers la bonne solution parmi les diverses solutions.'


À bon entendeur...

2 views0 comments